Avocat spécialiste des accidents de la vie
Indemnisation des accidents de la vie : De quoi parlons-nous ?
Les accidents de la vie sont la 4ème cause de mortalité en France. Ils représentent plus de 20 000 morts par an et encore plus de blessés graves.
Que ce soit sur le plan de la santé publique ou sur le secteur assurantielle, les accidents de la vie constituent un véritable enjeu social.
Bien trop souvent oublié, une indemnisation est peut parfois être obtenue par la mise en cause de la responsabilité d’un tiers, d’un fonds de garantie ou encore d’un contrat de garantie accident de la vie dont on a plus le souvenir.
Dans ce cadre, l’assistance d’un avocat spécialisé en dommage corporel constitue un atout indéniable.

Qu’est-ce qu’un accident de la vie ?
Sous l’expression « accident de la vie » de nombreuses réalités juridiques peuvent se côtoyer. Il peut s’agir d’une chute, d’une blessure, seul ou alors en raison de l’implication d’un tiers, dans un cadre domestiques ou encore de loisirs.
Cela peut être un accident scolaire, un accident de chasse, un accident de ski, un accident domestique etc…
Chaque situation devra être étudiée afin de voir si un droit à indemnisation est identifiable et dans l’affirmative, s’il peut être optimisé.
Qui peut être indemnisé ?
Plusieurs cas sont possibles en termes d’indemnisation.
Dans l’hypothèse où un tiers est identifié, sa responsabilité pourra éventuellement être mis en jeu que cela soit sur le plan civil ou pénal.
Dans l’hypothèse où l’indemnisation interviendra via la mobilisation d’un contrat de garantie d’un accident de la vie, il conviendra de vérifier les conditions générales et particulières du contrat souscrit mais également s’assurer de leur bonne application.
Bien évidemment, sur ce point, le recours à un avocat spécialisé est primordial.
Pourquoi faire appel à un avocat spécialiste des dommages corporels liés aux accidents de la vie ?
Notre cabinet
Nos clients témoignent
Bottaro T
Avec ma compagne nous avons été très heureux d'être accompagnés par Maître Reynier, qui a su se montrer disponible et a fait le nécessaire pour que la procédure aboutisse en notre faveur. Nous le remercions pour son professionnalisme et le recommandons très fortement.
Nadine P
Je lui ai fait une totale confiance, je le remercie pour sa ténacité et son soutien. (invalide des membres supérieurs sur une chute) Un accompagnement humain et bienveillant. Il a su démêler mon dossier extrêmement complexe et éconduire mon assurance jusqu'a trouver une indemnisation à la hauteur de mon handicap. Je le recommande à 1000%.
David J
Sophie C
Très bon accompagnement de maître Reynier tout au long de la procédure, de bons conseils et un suivi irréprochable.
Merci beaucoup
Isabelle R
Sympathique, efficace, honnête, je ne peux que vous recommander vivement!
Guillaume R
Marie S
Arnaud F
Bryan
Merci d’avoir était présent avec de précieux conseils durant c’est quasi 2 ans 🙏🏼
Je recommande vivement ses services
Olivier H
Des questions sur l’indemnisation des préjudices liés
aux accidents de la vie ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nos dossiers thématiques
Dans une décision publiée du 3 avril 2025, (Cass. civ. 2ème, 3 avril 2025, n°23-19.227) la seconde chambre civile de la Cour de cassation, est venue rappeler au visa des articles L. 211-9 et L. 211-13 du code des assurances qu’il appartient à l’assureur du véhicule responsable d’un accident de la route de : Ces […]
Par une décision en date du 18 juin 2024 (Cass., Crim., 18 juin 2024, n°23-85.739), la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation est venue réaffirmer le principe qu’elle expose maintenant depuis plusieurs mois, à savoir que « la victime d’un dommage corporel ne peut être indemnisée de la perte totale de gains professionnels futurs que […]
Dans la cadre d’un accident de la circulation ou d’un accident médical, il arrive parfois que des victimes présentent des troubles déconnectés de leurs blessures réelles. Le diagnostic de « trouble somatoforme » ou « syndrome de conversion » est alors parfois posé. La définition retenue d’un trouble somatoforme est qu’il « est caractérisé par un ou plusieurs symptômes physiques […]
Contactez nous
Complétez ce formulaire et nous vous rappelons pour une première analyse gratuite