Accident nautique et indemnisation du dommage corporel.

Le 14 mars 2025, Le CABINET REYNIER AVOCAT a réussi à limiter la réduction du droit à indemnisation qui était opposée à une victime d’un accident nautique sur le bassin d’Arcachon.

Ayant basculé d’un bateau puis ayant été happée par l’hélice du navire, la victime avait été gravement blessée aux jambes.

La compagnie d’assurance garantissant le propriétaire et le pilote du bateau opposait une faute de comportement de la victime à l’origine de la chute et sollicitait la réduction à hauteur de 50 % du droit à indemnisation.

A l’aide d’une expertise maritime privée, il a été démontré que le comportement de la victime, s’il ne pouvait être nié, n’avait pas eu de rôle prépondérant dans la réalisation du dommage.

La Chambre Maritime du Tribunal Correctionnel de BORDEAUX a retenu l’argumentation et a limité à 30 % la réduction du droit à indemnisation.

Pour la plupart des ses préjudices, la victime aura donc droit à l’indemnisation de 70 %, voir même plus pour certains postes par le biais de l’application du droit de préférence de la victime.

Si vous ou l’un de vos proches avaient été victime d’un accident nautique, n’hésitez pas à contacter le cabinet.